Aller au contenu

Les conseils de l’expert

Pour vous apporter toujours plus de conseils et de recommandations, l’expert EPARCYL a sélectionné les questions les plus fréquentes posées par les propriétaires de fosses et de micro-stations.

La vidange de la fosse septique est-elle obligatoire tous les 4 ans ?

Non. La circulaire du 22 Mai 1997 stipule qu’il faut tenir compte du mode d’occupation de l’habitation et du dimensionnement de la fosse pour déterminer l’intervalle de vidange.

 

Les réglementations sur le nettoyage de la fosse septique

S’il est vrai que l’arrêté du 6 Mai 1996 fixe pour la vidange une périodicité indicative de 4 ans, valable pour une installation type, cette périodicité doit être adaptée de façon à ne vidanger que lorsque cela est nécessaire.

Par exemple, deux usagers sur une fosse de 3m3, ou 4 usagers sur une fosse de 5m3, n’entraîneront la plupart du temps qu’une vidange tous les 8 à 10 ans. Pour une résidence secondaire recevant 5 usagers pendant 2 mois avec une fosse de 3m3 la vidange ne devrait avoir lieu que tous les 24 ans !

Il faut savoir que les matières de vidanges sont assimilées à des déchets par la réglementation et qu’en cette matière la réglementation européenne stipule qu’il faut avant tout favoriser la prévention de la production des déchets.

Il est donc conseillé de vidanger le moins souvent possible et l’idéal, en cas de contrôle de votre installation, serait que les services compétents effectuent une mesure du niveau des boues à l’aide d’un appareil adapté avant de préconiser une vidange de la fosse septique.

 

La solution EPARCYL pour le nettoyage régulier de votre fosse septique

En réduisant le volume des boues, l’utilisation d’EPARCYL permet d’augmenter considérablement les intervalles de vidanges et participe ainsi activement à la protection de l’environnement. Ces produits adaptés et spécialement conçus pour conserver l’équilibre de votre installation sont vos alliés de choix pour effectuer l’entretien de votre fosse septique et lui offrir un nettoyage régulier et respectueux.

En réduisant le volume des boues, l’utilisation d’EPARCYL permet d’augmenter considérablement les intervalles de vidanges et participe ainsi activement à la protection de l’environnement.

Pour une fosse tranquille, faites confiance aux activateurs biologiques* EPARCYL !