Comment fonctionne une fosse septique ?

Les fosses septique ou toutes eaux sont des systèmes autonomes d’assainissement des eaux usées de la maison.

Une fosse septique ne collecte que les eaux usées des toilettes, alors qu’une fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées de la maison (eaux des toilettes, mais aussi les eaux issues de la cuisine, de la baignoire, du lave-linge, etc…).

 

  • L’assainissement des eaux usées est une obligation légale, chaque habitation doit disposer d’un système d’évacuation des effluents sans polluer l’environnement (nappe aquifère, cours d’eau..). Si l’habitation est située dans une zone avec un réseau de tout à l’égout et une station d’épuration, le raccordement est obligatoire et à la charge du propriétaire. L’assainissement est dit collectif. Dans le cas contraire, la maison doit disposer d’un assainissement autonome individuel.

 

  • Environ 15 millions de français habitent en dehors de zones raccordées à un système d’assainissement collectif, soit environ 25% de la population, avec des taux plus élevés dans les campagnes. L’habitat de ces zones rurales est souvent dispersé et ne permet pas la construction d’une station d’épuration à un coût raisonnable.

 

  • Un assainissement autonome assure la collecte des eaux usées de la maison (cuisine, salle de bain, wc…), leur prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet dans la nature d’une eau propre et saine.

Assainissement non collectif : schéma

Fonctionnement d'une fosse septique individuelle

 

 

L’élément principal du système d’assainissement non collectif est la fosse septique, elle répond à des normes techniques strictes pour être efficace.

Il existe deux types de fosses:

  • la fosse toutes eaux, elle reçoit toutes les eaux usées de la maison (toilettes, cuisine, salle de bain..)
  • la fosse septique qui ne reçoit que l’eau des wc.

Les fosses conservent les matières solides et le papier qui se transforment en boues puis en en gaz. L’eau ressort ainsi propre et saine. Ces systèmes d’assainissement individuel permettent donc de traiter les déchets sur place sans transport. 

 

La fosse assure la transformation des déchets solides en gaz et l’épuration de l’eau grâce à un processus de biodégradation lent et complexe qui se déroule en 3 phases :

– La liquéfaction (transformation des matières solides et matières solubles)
– La phase acide (transformation des matières solubles et matières en acides)
– La transformation des acides en gaz 

 

Les rejets de gazs sont propres et sains car ils sont constitués de carbone d’origine recyclable ne présentant aucun danger pour l’homme et l’environnement.

Taille : La fosse doit être bien dimensionnée par rapport au nombre de personnes vivant dans la maison, bien ventilée et régulièrement entretenue. 

 

Pérennité : elle est conçue pour durer aussi longtemps que l’habitation, plusieurs dizaines d’années.

Confort : l’objectif est de vivre aussi confortablement que dans une habitation avec un assainissement collectif, sans désagrément. L’utilisation régulière d’activateurs pour fosses septiques est vivement recommandée par les constructeurs de fosses pour éviter tout dysfonctionnement (mauvaises odeurs, engorgements…).

Economie : une fosse septique qui fonctionne bien est très économique et son entretien avec un activateur permet d’espacer les vidanges.

 

Les principaux problèmes rencontrés à l’utilisation d’une fosse septique proviennent souvent d’un dysfonctionnement de l’étape de digestion anaérobique, qui lorsqu’elle est mal maîtrisée, peut s’accompagner de mauvaises odeurs ou dans le pire des cas d’engorgement : les matières s’accumulant alors plus vite qu’elles ne disparaissent. A savoir:  si le niveau des boues atteint 50% de la fosse, celle-ci doit alors être vidangée.

Pour faciliter cette étape de digestion anaérobique qui consiste à la transformation des matières solides en acides, il faut stimuler les bactéries qui en sont responsables. Naturellement présentes dans la fosse,  elles assurent la décomposition de la matière en les différant et en les transforment en acides puis en gaz.

Pour stimuler cette étape et ainsi éviter tous désagréments, il suffit d’activer leur développement avec des nutriments et des supports « nids » particulièrement favorables à leur multiplication. C’est pour assurer ces 2 fonctions essentielles aux bactéries qu’Eparcyl a été mis au point.

 L’équilibre de la fosse est fragile car il s’agit d’un processus biologique donc vivant, qui peut être perturbé.

 

  • Il y 2 causes principales de dysfonctionnement :

Causes de dysfonctionnement d'une fosses toutes eaux

Il y a alors une rupture de l’équilibre entre les entrées et les sorties de matières, qui conduit à l’augmentation du niveau des boues.

 

  • Pour un bon fonctionnement de la fosse septique, il faut s’assurer de 2 fonctions principales :

Schéma fonctionnement fosse septique

 

  • Le bac à graisses est destiné à la rétention des graisses en provenance de la cuisine (200l) ou de l’ensemble des eaux ménagères (500l).
  • Le rôle du bac à graisses est de limiter le taux de graisses dans la fosse ou les canalisations, source de fermentations putricides et d’engorgements.

Un bac à graisses est utilisé pour retenir les graisses afin de faciliter le processus de dégradation des matières dans la fosse. Il est fortement recommandé lorsque les canalisations entre la maison et la fosse sont supérieures à 10 mètres.

Il faut vidanger ou récurer le bac 1 à plusieurs fois par an.
En utilisant régulièrement EPARCYL Bacs à graisses, l’activité enzymatique est stimulée pour une meilleure dégradation des graisses. 


Donc moins de nettoyage et moins d’odeurs !

fonctionnement bac à graisse

EPARCYL est l'expert de l'entretien de fosses septiques (et toutes eaux) et des micro-stations. Depuis plus de 40 ans, EPARCYL vous accompagne au quotidien dans l’activation de votre système d’assainissement non collectif pour éviter les mauvaises odeurs et les engorgements. Une utilisation régulière des activateurs EPARCYL est une solution efficace et économique pour espacer les vidanges de votre système d’assainissement.

 

Parce que votre système d’assainissement est sensible, EPARCYL a aussi conçu plusieurs produits d’entretien pour toute la maison, comme le Déboucheur Bio-actif* EPARCYL, spécialement conçu pour déboucher les canalisations.

 

Comprenez le fonctionnement d’une fosse toutes eaux, d'une fosse septique, d'un bac à graisse ou encore le fonctionnement d'une micro-station, et consultez les normes et réglementation liées aux installations d'assainissement individuel. Les experts EPARCYL répondent aux questions les plus fréquemment posées et vous apportent des conseils pour résoudre des problèmes liés aux fosses septiques et aux micro-stations.