La vidange de la fosse septique est-elle obligatoire tous les 4 ans ?

Non. La circulaire du 22 Mai 1997 stipule qu’il faut tenir compte du mode d’occupation de l’habitation et du dimensionnement de la fosse pour déterminer l’intervalle de vidange.


S’il est vrai que l’arrêté du 6 Mai 1996 fixe pour la vidange une périodicité indicative de 4 ans, valable pour une installation type, cette périodicité doit être adaptée de façon à ne vidanger que lorsque cela est nécessaire.
Par exemple, deux usagers sur une fosse de 3m3, ou 4 usagers sur une fosse de 5m3, n’entraîneront la plupart du temps qu’une vidange tous les 8 à 10 ans. Pour une résidence secondaire recevant 5 usagers pendant 2 mois avec une fosse de 3m3 la vidange ne devrait avoir lieu que tous les 24 ans !
Il faut savoir que les matières de vidanges sont assimilées à des déchets par la réglementation et qu’en cette matière la réglementation européenne stipule qu’il faut avant tout favoriser la prévention de la production des déchets.
Il est donc conseillé de vidanger le moins souvent possible et l’idéal, en cas de contrôle de votre installation, serait que les services compétents effectuent une mesure du niveau des boues à l’aide d’un appareil adapté avant de préconiser une vidange.

En réduisant le volume des boues, l’utilisation d’EPARCYL permet d’augmenter considérablement les intervalles de vidanges et participe ainsi activement à la protection de l’environnement.

EPARCYL : produits d'entretien pour fosse septique

Pour une fosse tranquille, faites confiance aux activateurs biologiques* EPARCYL !