Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre fosse septique est pleine afin de mieux détecter le moment où une vidange s'imposera ? Les deux symptômes principaux d'une fosse trop pleine sont les suivants :

 

  • Des canalisations (douche, baignoire, WC, éviers) qui vont commencer à se boucher, à mal s'évacuer, voire dans le pire des cas à refouler des eaux usées.
  • Une odeur nauséabonde entourant l'emplacement de la fosse et se propageant au fur et à mesure à l'intérieur de votre habitation

 

Si vous constatez ces désagréments, vous pouvez opérer quelques vérifications par vous-même, notamment en contrôlant le niveau de boue qui ne doit jamais dépasser 50% du volume utile de votre fosse septique. Vous pouvez également tenter d'identifier un bouchon au niveau des drains d'épandage, celui-ci étant généralement signalé par un niveau de boue correct malgré un débordement de l'eau au-delà de la sortie

Dans les deux cas, si votre fosse septique est pleine, vous devrez de toute urgence faire appel à un professionnel de l'assainissement qui viendra vidanger et nettoyer votre fosse, ou simplement enlever le bouchon présent.

 

N'oubliez pas que notre gamme de produits Eparcyl, et notamment nos activateurs EPARCYL permettent, par une utilisation régulière, d'assurer un fonctionnement optimal de votre fosse et donc de réduire l'apparition de ce type de désagréments.