Qu'est-ce qu'une fosse septique avec épandage ?

Définition d’une fosse septique avec épandage ?
L’épandage consiste à envoyer les eaux traitées dans le sol. La fosse septique est couplée à un dispositif de traitement des eaux usées qui peut être : un système d’épandage, un filtre à sable, un filtre planté, un tertre d’infiltration…

Les différents systèmes d’épandage

Un épandage est constitué de tuyaux d’épandage perforés et rigides installés dans des tranchées ou dans un lit puis empli de gravier. Le sol va servir d’épurateur grâce aux bactéries présentes mais également comme moyen d’évacuation de vos eaux usées traitées.

La tranchée d’épandage
A faible profondeur, la tranchée d’épandage est le traitement le plus classique de l’assainissement non collectif. Les tuyaux d’épandage sont répartis sur plusieurs tranchées et reçoivent les eaux assainies de la fosse septique.

Le lit d’épandage
Sur le même principe que la tranchée, le lit d’épandage est plus large et moins profond. Il est généralement préconisé sur des sols sableux non humides et assure le traitement des eaux usées grâce au pouvoir épurateur du sol en place mais également l’infiltration des eaux traitées dans le sous-sol.

La solution pour votre fosse septique avec épandage (lit ou tranchées) se fera donc en fonction de votre sol.