Je viens d’emménager dans une maison avec une fosse, que dois-je faire?

Maison avec fosse septique que dois-je faire ?

Un système d’assainissement individuel n’est aucunement source d’ennuis si vous respectez le processus biologique de la fosse. Via le précédent habitant, vous devez avoir la facture de la dernière vidange. Vous saurez ainsi quand cette dernière a été faite et la capacité de votre fosse. Dans certaines communes, les vidanges sont obligatoires tous les 4 ans; ceci est à vérifier auprès du service technique de la mairie. S’il n’y a aucune obligation, ne vidanger pas si tout va bien (consulter le chapitre sur les normes et la réglementation). Les symptômes de dysfonctionnements sont les remontées d’odeurs persistantes . 

Pour être tranquille, utilisez régulièrement un activateur pour fosse EPARCYL , il aide à stimuler les bactéries pour une meilleure digestion des boues et il équilibre ainsi leur niveau. Choisissez le produit qui correspond le plus à votre mode de vie :

EPARCYL Activateur pour fosse en poudre

1 sachet / semaine

EPARCYL Activateur pour fosse liquide

1 flacon tous les 3 mois

 

 

 

Vous pouvez utiliser de façon raisonnable les produits d’entretien agressifs ou Surpuissants tels que: Eau de Javel, soude ,…. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude. Suite à une absence prolongée, doubler les doses mais veiller aussi que le vidangeur remette de l’eau dans la fosse pour faciliter le redémarrage du processus biologique (niveau variable en fonction des fosses). Avec EPARCYL, c’est la garantie d’une fosse tranquille !