Comment déboucher des WC ?

Comme pour une canalisation bouchée, des WC sérieusement bouchés dans lesquels l'eau ne s'évacue plus du tout, voire déborde, peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel. Cela étant, si l'eau ne s'écoule simplement pas normalement, ou lentement, il vous est possible de tenter d'intervenir vous-même. Voici quelques pistes pour savoir comment déboucher des WC.

 

Les outils les plus fréquemment utilisés pour venir à bout du bouchon qui obstrue vos WC sont bien entendu la ventouse et le furet, une longue baguette flexible permettant de déloger le bouchon aussi loin qu'il se trouve dans les canalisations.

 

Pour ce qui est de la ventouse, sachez qu'il existe des modèles spécialement conçus pour les WC et dotés d'un manche plus long qui vous évite de mettre les mains dans l'eau ou d'être éclaboussés. Enfin, si vous ne disposez pas de ventouse, il reste possible de vous en confectionner une en découpant simplement le fond d'une bouteille en plastique, sans enlever le bouchon, et en utilisant cet accessoire de la même manière. 

Autre solution pour déboucher des WC en cas d'absence de ventouse : le balai espagnol. Il s'agit du balai à franges couramment utilisé pour nettoyer les sols et qui vous permettra d'effectuer des vas et viens au fond de la cuvette afin de tenter de disloquer le bouchon. Pour pouvoir réutiliser votre balai, pensez à l'enfermer dans un sac plastique bien scotché avant d'avoir recours à cette méthode.