Comment déboucher une fosse septique ?

Votre fosse septique dégage de mauvaises odeurs qui se répandent dans la maison ? Vous observez un refoulement d'eaux sales depuis vos canalisations ? Vous vous demandez alors certainement comment déboucher votre fosse septique.

 

Avant toute chose, il convient d'identifier le problème car il n'est pas évident que celui-ci vienne directement de votre fosse. Commencez par effectuer quelques diagnostics simples et contrôlez notamment le niveau de boue de votre fosse. Si celui-ci dépasse la moitié du volume utile de la cuve, vous n'aurez guère le choix de faire appel à un professionnel de l'assainissement qui devra vidanger et nettoyer complètement pour déboucher votre fosse septique.

Vous pouvez également tenter de détecter un bouchon qui se serait formé et qui bloquerait le bon fonctionnement de l'installation.

 

Si le niveau de boue est normal, et que vous observez malgré tout un débordement d'eau au-dessus de la sortie, il peut s'agir d'un bouchon installé dans les drains d'épandage, bouchon qui, là encore, devra être retiré par un professionnel.